blog

L’image de soi

Je vous retrouve aujourd’hui pour inaugurer la partie blog du site !

Et pour cela j’ai envie de revenir sur l’image de soi de nos jours.

En effet avec la montée des réseaux sociaux depuis plusieurs années, il y a eu une augmentation des complexes et surtout ceux vis-à-vis de l’image du corps féminin.

On voit de partout des photos de modèles, de « fitness girl » ou autres montrant des corps à la limite du parfait. Mais tout cela est-il bien vrai ? Comment pouvons-nous savoir ce qui est vrai et ce qui est faux ?

Je dirais surtout qu’à côté de savoir si le corps de ces femmes (et hommes) sont réels ou non, il faudrait déjà se demander pourquoi cela a-t-il un impact sur nous ? Sur notre vision qu’on a de notre corps ou de celui des autres.

On a tous des complexes qui nous embêtent, qui nous empêchent de faire des choses. Je suis la première à en avoir, j’ai essayé d’y remédier pendant bien des années sans grands résultats. J’ai été atteinte par ces images diffusées partout. Mais avec du recul je me dis, « pourquoi as-tu fais tout cela ? qu’est-ce que ça t’as vraiment apporté ? ».

Ayant maintenant quelques années de plus, je me suis rendue compte que certaines choses qui nous touchent nous particulièrement, sont très futiles aux yeux des autres. Certaines personnes pourront réagir, mais si elles font ça il y a peut-être une raison. N’ont-elles pas elles aussi des complexes et pour se soulager, elles se défoulent sur les autres ?

Il faut savoir qu’au fond nous sommes toutes similaires. Nous fonctionnons un peu près pareil, nous avons des réflexes de protection qui peuvent se répercuter sur les autres.

Il faut apprendre à relativiser tout ça.

Les réseaux sont une source de complexe mais depuis quelques temps ils permettent aussi de s’accepter comme nous sommes. Il y a un changement grandissant de mentalité qui émerge avec de nouveaux mouvements comme celui du « bodypositive ». Et il faut s’y accrocher. Chacun doit peser le pour et le contre des choses. Nous n’arriverons pas à la même conclusion mais il faut justement apprendre à accepter la vision des autres.

Il y aura toujours des personnes pour critiquer ci et ça mais il faut essayer de ne pas le prendre personnellement. Personne ne devrait pouvoir juger les autres.

Pour en revenir au sujet de l’alimentation c’est la même chose. Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire « ah mais tu devrais pas manger ça ou encore ça ». Mais c’est propre à chacun. Chaque corps réagit d’une façon différente.

SI vous avez envie de suivre une alimentation, un régime alimentaire spécifique ou autres. Que votre santé n’est pas en danger, que c’est bien suivi, n’écoutez pas ceux qui vous diront que ce n’est pas bien. C’est toujours dur au début, mais à force vous verrez. Il faut d’abord s’occuper de soi-même avant de s’occuper des autres et tout le monde se porte mieux.

 

A une prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *